- Doter l’UINY d’un siège permanent équipé d’outils informatiques et de sécurité et géré par un personel bénévole.
- Faciliter le contact, la communication et le rapprochement au sein de la communauté par la mise en oeuvre d’un mécanisme de communication approprié.
- Recenser, à travers les medias, les associations et entreprises ivoiriennes établies dans l’Etat de New York afin de les inclure dans un annuaire pour référence.
- Tisser des relations avec les autres associations de la Diaspora afin de voir comment elles peuvent etre associées à tel ou tel événement.
- Sensibiliser les ivoiriens de New York à l’importance d’une assurance maladie et d’une assurance vie, organiser et/ou participer a des foires de la santé et du bien-etre sur le cancer, l’hypertension, le diabète et le VIH/SIDA etc…
- Négocier avec des opérateurs immobiliers afin de faciliter l’acquisition de bein immobilier ou parcelle pour les membres.
- Organizer des activités socioculturelles comme la Semaine de la Diversité Ivoirienne, le Festival de Musiques Ivoiriennes – événements qui verraient l’invitation régulière d’artistes ivoiriens pour permettre aux jeunes de s’égailler.
- Soliciter auprès des élus locaux (sénateurs, conseillers municipaux et autres) des bourses d’étude pour venir en aide aux jeunes en situation irrégulières après les études secondaires.
- Organiser des voyages d’échanges culturels en Côte d’Ivoire pour les enfants de la communauté afin de leur permettre de connaitre leur pays d’origine.